École La Salle Sainte-Marie | Annecy
De la toute petite section au CM2 - Classe C.L.I.S

Collège La Salle | Pringy
De la 6ème à la 3ème - Section S.E.G.P.A - Internat Garçons

Historique du Groupe Scolaire

Histoire de l’école

En 1935, l’école catholique Sainte-Marie est fondée par les Sœurs de Saint-Joseph, sous l’égide de la Paroisse des Fins. Ce fut d’abord une école primaire de filles et un collège jusqu’à la classe de 3ème. Par la suite, il fut décidé d’ouvrir une école maternelle et certaines classes durent fonctionner dans les locaux de la paroisse.

L'école

En 1968, des bâtiments dits « provisoires » furent installés et restèrent en place presque 30 ans !

En 1986, les bâtiments provisoires furent remplacés par une belle école.

Parallèlement mais toujours concernant l’école, en 1963, l’école catholique Saint-Joseph, distante de 100 m à peine de la première, fut ouverte, avec une seule classe du cours élémentaire pour des garçons et est confiée aux Frères des Ecoles Chrétiennes. Le premier directeur fut le frère Fernand Bastard.

Dans les années 1980, peu à peu, l’idée se fit jour de réunir sous une même administration ces deux écoles voisines rattachées à la Paroisse des Fins.

Dès 1995, l’évolution de l’enseignement amena la nécessité de répartir les élèves en cycles : le cycle 1 et le cycle 2 se regrouperont à Sainte-Marie et le cycle 3 fonctionnera à Saint-Joseph.

En 1997, les deux écoles fusionnèrent en un seul établissement scolaire, l’école Sainte-Marie-Saint-Joseph, avec direction unique.

En 2011/2012, afin de faire face à de nombreuses dépenses, les classes sont recentrées sur le seul bâtiment du 34 rue des Alpins, avec une modification du nom de l'école qui devient l'école Sainte Marie. Dès cette date, un rapprochement s’initie avec le collège La Salle de Pringy.

Histoire du collège

Depuis 1876, les Frères des Écoles Chrétiennes occupaient les locaux du « Clos Dupanlou » , près du lac d’Annecy. Dans les années 1950, les bâtiments deviennent trop étroits pour la Communauté des Frères et le Juvénat (petit séminaire). Un terrain de 3 ha est acquis à Pringy. Les constructions débutent le 4 juin 1957.

Le 6 septembre 1959, s’ouvre le Collège La Salle de Pringy qui n’accueille d’abord que les élèves internes du Juvénat. Les externes sont regroupés à l’école Notre-Dame, 10 boulevard Decouz.

En 1964, le collège s’ouvre et le jumelage avec Annecy s’accroît. Il se renforce en 1969 où l’effectif est de 93 élèves.

Entre 1969 et 1971, les collèges La Salle Pringy et La Salle Vignière à Annecy-Le-Vieux connaissent un développement séparé.

Le collège

Entre 1972 et 1980, Le collège La Salle Pringy s’ouvre à la mixité et l’effectif s’accroît. En 1986, l’effectif culmine à 664 élèves. C’est le temps de la maturité et de l’ouverture de classes à pédagogie différentielle avec les sections S.E.G.P.A et la construction d’un nouveau bâtiment.

Des années 1990 aux années 2000, le collège se stabilise. En 1997, un nouveau bâtiment est construit pour accueillir le self. En 2003, un nouveau bâtiment est construit à la place de vieux ateliers et accueille ainsi une grande salle d’étude et des nouvelles salles de classes.

En 2006, le collège est face à un nouveau défi car le cap des 700 élèves est franchi. Cela correspond au 50ème anniversaire de la pose de la première pierre par les Frères des Écoles Chrétiennes. En 2011, le collège accueille plus de 800 élèves et peut faire face à un nouveau défi.

Histoire commune

En 2011, une nouvelle directrice est nommée à la direction de l’école et entre dans le projet de fusion avec le collège.

En 2012, un nouveau directeur est nommé au collège avec comme objectif de poursuivre et finaliser cette fusion.

En janvier 2013, les deux O.G.E.C fusionnent et forment désormais le groupe scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle. Le 28 juin 2013, la tutelle de l’école La Salle Sainte Marie est confiée par le diocèse à la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes.

Une nouvelle page de l’histoire des deux établissements, n’en formant plus qu’un seul, s’ouvre désormais et reste à écrire...

Restez-informé

Inscrivez-vous à la lettre d'information de St Jean-Baptiste de La Salle et recevez chaque semaine, par mail, les évènements à venir et les actualités du Groupe Scolaire.

Inscription à la lettre d'information