École Sainte-Marie - Annecy

Nos Projets

Le projet d'école

Les couleurs de nos émotions

Un nouveau projet d’école a été élaboré pour les trois années scolaires de 2016 à 2018.

Il a été déterminé par l’ensemble de l’équipe, que lensemble de nos élèves àprouvait des manques dorganisation et de confiance dans le travail.

Les axes

  • Année 2016-2017 : développer chez l’élève la confiance en soi et en l’autre
  • Année 2017-2018 : aiguiser son attention et sa concentration
  • Année 2018-2019 : acquérir une meilleure organisation et de la méthode dans le travail

Chaque axe détermine des objectifs dans des domaines différents lors de la vie des élèves à l’école et au collège.

Ainsi, lannée dernière a été consacrée à lutillisation doutils qui permettent de développer la confiance.

ü  Les rôles de tuteurs : certains élèves peuvent être un appui pour dautres dans une classe afin dapporter une aide ponctuelle et de réaliser pour soi-même que lon est utile aux autres.

ü  Le marché de connaissance : moment inhabituel dans la vie de la classe et de lécole au cours duquel des élèves « vendeurs » proposent un savoir ou savoir faire à transmettre à des élèves « acheteurs ». Grands moments de partage et de découverte qui permettent à chacun de réaliser que lon a tous à apprnedre des autres et que tout le monde sait quelque chose quil peut transmettre .

ü  Les médiateurs : des élèves parmi les plus grands endossent un rôle de surveillant pendant les récréations de midi afin de venir en aide à la résolution de conflits lorsque le message clair nest pas suffisant. Alos, ces aides apportent une médiation en repsectant des étapes apprises lors dune fomation.

En 2017-2018, nous développerons des activités qui oermettent de prendre conscience de la nécessité dêtre attentif et concentré afin de mieux travailler, de manière rapide mais surtout efficace.

D’autres projets :

  • Un chœur d’école a été constitué pour que chaque élève s’enrichisse d’un répartoire commun. Le principe et l’organisation sont simples : chaque mois une classe propose un ou deux chants à apprendre ou à revoir. En fin de mois, tous les élèves se rassemblent pour partager ces chants. Ainsi, à la fin de chaque année, tous les élèves connaissent environ quinze chants communs.
  • Les classes maternelles travaillent toutes un même thème chaque année à des degrés d’exploitations différents et des activités adaptées pour les trois niveaux mais aussi avec des temps communs.
    En 2016-2017 le thème choisi était les pays du monde.
    2017-2018 sera l’occasion de travailler autour des contes.
  • L’ensemble de l’école s’attache toujours à faire des efforts sur l’environnement. Cette année, pour la rentrée 2017-2018, nous avons rectruté une jeune fille en mission de service civique qui va nous aider aussi dans ce domaine en faisant des interventions auprès des classes pour la préservation de l’environnement. Travail sur le tri des déchets à l’école mais aussi à la maison.

Restez-informé

Inscrivez-vous à la lettre d'information de St Jean-Baptiste de La Salle et recevez chaque semaine, par mail, les évènements à venir et les actualités du Groupe Scolaire.

Inscription à la lettre d'information