École Sainte-Marie - Annecy

ULIS

ULIS tient une place bien particulière dans notre école. Il s’agit d’une classe rassemblant un nombre plus restreint d’élèves qui sont en situation de handicap.

Ces élèves sont identifiés à l’école ou par des praticiens qui les suivent en dehors de l’école. Alors un dossier doit être constitué avec l’aide d’un enseignant référent spécialisé qui guide la famille pour faire une demande d’aide auprès de la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

ULIS de l’école fait partie de la catégorie  1, c’est à dire qu’elle est destinée aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Dans certains cas en effet, l'élève handicapé qui fréquente une école ne peut pas tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire parce que les conditions d'organisation et de fonctionnement de ces classes sont objectivement incompatibles avec les contraintes qui résultent de sa situation de handicap ou avec les aménagements dont il a besoin.

Il peut également avoir besoin de façon récurrente, voire continue, pour réaliser les apprentissages prévus dans son projet personnalisé de scolarisation, d'adaptations pédagogiques spécifiques liées à sa situation de handicap, qui lui permettent de construire peu à peu les compétences visées. Ainsi il est amené à quitter régulièrement la classe dans la semaine pour des prises en charges extérieures selon un suivi personnalisé.

Dans notre école, les élèves ULIS sont au nombre maximum de 11 élèves. Ils sont âgés de 6 à 11 ans au maximum. Cette classe est plus fréquemment appelée la « classe soleil » afin de lui donner une coloration plus positive. Si il s’agit d’une classe particulière, c’est aussi parce que son existence implique tous les enseignants de l’école qui sont amenés à accueillir régulièrement dans leur classe les élèves ULIS pour des apprentissages sur des temps variables. Les modalités et les objectifs de ces inclusions sont évalués par les enseignants en lien avec l’enseignant spécialisé ULIS qui reste responsable, pédagogiquement, de tous les élèves de sa classe.

La fréquentation d'une classe ordinaire par un élève ULIS doit être prévue dans son PPS, c’est à dire dans une forme de « contrat de scolarisation » constitué par les différentes personnes de l’entourage pédagogique proche de l’élève : l’enseignant ULIS, le chef d’établissement, les parents, les rééducateurs et l’enseignant référent.

À La Salle Sainte Marie nous attachons une importance particulière aux élèves ULIS car, conformément au projet éducatif Lasallien, nous avons à cœur d’accueillir et de respecter chacun tel qu’il est et surtout de le faire progresser en l’accompagnant de manière adaptée. Il nous paraît également important que les élèves de notre « classe soleil » soit complètement associés au projet d’école ainsi qu’aux différents projets de l’établissement. Pour ce faire, tous les ans nous prenons le temps de présenter les élèves de la « classe soleil » aux autres élèves des classes élémentaire afin que ceux-ci tiennent compte de leurs particularités et soient plus vigilants et accueillants à leur encontre.

C’est l’occasion d’inviter les parents d'élèves ULIS qui peuvent alors témoigner et aider leurs enfants à s’exprimer sur leurs difficultés liées à leur handicap. Ainsi, cela permet une prise de conscience et un échange qui créent du lien et faciliteront plus tard l’inclusion des élèves de la ULIS dans les classes ordinaires et leur participation aux projets.

Restez-informé

Inscrivez-vous à la lettre d'information de St Jean-Baptiste de La Salle et recevez chaque semaine, par mail, les évènements à venir et les actualités du Groupe Scolaire.

Inscription à la lettre d'information