Collège La Salle - Pringy

Vie scolaire

Comptant une équipe de huit personnes, la vie scolaire se charge de l’accompagnement et de la sécurité de l’élève en dehors des cours.

Présente aux portails, sur la cour, aux intercours et au restaurant scolaire, cette équipe fait en sorte que tout se passe bien pour les jeunes.

Pour cela, il est demandé aux élèves de respecter un certain nombre de règles et de valeurs. Le travail et la discipline sont deux éléments importants de notre établissement. Le respect et la bienveillance sont également demandés afin que le vivre ensemble puisse être possible.

Le midi-deux

Les élèves peuvent naturellement rentrer déjeuner à la maison. Pour ceux qui restent dans l’établissement, des activités peuvent être proposées, comme du sport (foot, basket, rugby) et des activités liées à l’accompagnement éducatif (Rubik's Cube, scrapbooking, journal, ...). Pour les élèves qui préfèrent étudier le CDI reste ouvert.

En période hivernale, la salle de permanence est ouverte.

Étude du soir

Étude du soirUne étude surveillée est proposée tous les soirs de 16h45 à 18h00.

Les parents peuvent récupérer directement leurs enfants à la salle de permanence en se présentant.

Si des parents sont en retards à 16h30, aucun élève n’est laissé seul aux abords de l’établissement, il sera conduit dans cette étude.

Double jeu de livre

Étant conscient du problème posé par le poids des cartables, nous avons fait appel à une association (l’A.R.B.S.A) qui propose la location d’un double jeu de livre. Cette année cela n'a été proposé qu’en 6ème et 5ème. Cela devrait être élargie en 4ème et 3ème dans les prochaines années.

Le collège La Salle est désservi par de nombreux transports scolaires.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de la Sibra, de la communauté de communes des Pays de Filières, de la communauté de communes du pays de Cruseilles ou encore de la communauté de commune de Sillingy.

Permanences d’écoute

Mme Carrier, psychologue, rattachée à la Direction de l’Enseignement Catholique, intervient dans notre collège. Elle assure une permanence d’écoute basée sur des entretiens psychologiques.

Ce service est pris en charge financièrement par l’établissement. Cette permanence accueille les élèves qui souhaitent rencontrer un psychologue, soit de leur propre initiative, soit sur les conseils d’un tiers (parent, professeur, camarade, ...)

Tout en garantissant le secret professionnel, la psychologue propose à ce titre un accès libre à cette permanence, sans autorisation spécifique des parents. Dans tous les cas, il est important que cette proposition soit expliquée pour que le jeune demeure acteur et volontaire pour participer à cette démarche.

La psychologue, dans ce cadre-là, ne pratique pas de psychothérapie, mais un accompagnement psychologique dans certains cas. La durée du travail peut, selon les situations, varier de un à plusieurs entretiens. Ces entretiens peuvent également prévenir certains conflits et réduire les risques d’exclusion. Ils ont parfois fonction d’aiguillage vers des services susceptibles d’aider un adolescent à risque ou en situation de crise (services sociaux, médicaux, judiciaires, ...)

Pour la rencontrer vous pouvez vous rapprocher de M. Marion afin qu’il vous fixe un rendez-vous.

Les délégués de classes

Au collège La Salle la parole des jeunes est importante. Des élections de délégués de classes sont organisées en début d’année. Une formation est proposée à l’extérieur de l’établissement avant les premiers conseils de classes afin que chaque élève appréhende sa fonction de la meilleur façon possible. Des élections de grands délégués sont aussi organisées. Un grand délégué est élu par niveau. Il participe à divers commissions dont le conseil d’établissement.

Formation des délégués.

Le Mercredi 20 novembre, tous les délégués de classes ont été invité à participer à une formation qui s’est déroulée à la Ruche à Manigod (http://www.centrelaruche-manigod.fr/).

Au programme de cette journée, avant tout conviviale, une présentation de l’établissement, du fondateur Saint Jean-Baptiste de Le Salle et du réseau La Salle. Il leurs a été également expliqué toutes l’importance de leur mission et de leur responsabilité. Au collège La Salle les délégués ont une place importante au sein de nombreuses instances (conseil de classe, conseil des délégués, conseil d’établissement et conseil de discipline), leur avis est important. Ils ont aussi la possibilité de monter des projets dans l’établissement (tournois de foot entre midi et deux, projets de solidarité, visite d’une maison de retraite …) Il est étonnant de voir combien ces jeunes ont envie de s’investir pour une cause.

Durant cette journée s’est déroulée également l’élection des grands délégués (un par niveau). Ils représentent l’ensemble des élèves d’un niveau au conseil d’établissement, entre autre.

Restez-informé

Inscrivez-vous à la lettre d'information de St Jean-Baptiste de La Salle et recevez chaque semaine, par mail, les évènements à venir et les actualités du Groupe Scolaire.

Inscription à la lettre d'information