Collège La Salle - Pringy

Les langues

En classe de 6ème, l'anglais est obligatoire.

Si les parents souhaitent que leur enfant commence dès la 6ème l'apprentissage d'une seconde langue vivante, ils en font la demande auprès du Directeur qui, à la vue du dossier scolaire et lors de l'entretien dans le cadre de l'inscription, validera ou non ce souhait. En effet, le collège propose deux classes bi-langues : anglais/allemand et anglais/italien et une option "Découverte espagnol". Ainsi les langues vivantes proposées avec l'anglais sont l’allemand, l’espagnol et l’italien.

L'apprentissage des languesEn fin de 5ème, les élèves peuvent exprimer le souhait de prendre l’option anglais euro en classe de 4ème. Ils doivent à cet effet passer avec succès le test écrit et/ou oral. Cette option de 2 heures de cours permet d’aborder des domaines variés comme la littérature et la civilisation.

De plus, les élèves qui ont commencé l'italien en 6ème peuvent accéder à la Section "Italien euro" (sans test de sélection). Cela consiste en une heure supplémentaire par semaine, dédiée à la découverte de la civilisation italienne.

En 4ème, les élèves qui n'ont pas commencé l'étude d'une autre langue vivante doivent envisager une LV 2. Ils ont alors le choix entre allemand, espagnol et italien. Pour tous les autres, ils poursuivent l'apprentissage de la LV commencé en 6ème jusqu'à la fin du collège, ce qui leur permet de prétendre à une meilleure maîtrise des outils linguistiques.

Notre collège offre depuis fort longtemps la possibilité de participer à des échanges linguistiques qui permettent aux élèves de séjourner une semaine en Allemagne ou en Espagne, tout en découvrant quelques facettes de la ville et/ou la région. Le programme peut aussi inclure quelques cours dispensés par les professeurs de l'établissement partenaire.

En ce qui concerne l’Italien

Un projet avec un Collège de la Vallée d'Aoste est proposé aux élèves de 6ème : des séquences portant sur des thématiques communes permettront à nos élèves un premier contact avec l'Italie. Cette année nous aborderons le thème de l'amitié : une visite dans le Collège italien est prévue au Printemps.

En 4ème, les élèves qui optent pour la « Section Euro » commencent une correspondance avec les élèves du Collège « Dante Alighieri » de Caserta (région de Naples). Cette expérience, qui se base pour la première année sur l'échange de lettres ou mails, se poursuit pendant l'année de 3ème lors d'un voyage-échange d'une semaine. Dans ce cadre les élèves se rencontrent et peuvent partager des moments communs tels qu'une matinée de cours, des visites culturelles ou activités ludiques.

De plus, cette année notre Collège se lance dans un projet européen « Erasmus Plus » qui vise à favoriser l'échange de pratiques linguistiques et des méthodes d'enseignement. Le projet prévoit la mise en place de leçons en vidéoconférence où les jeunes italiens et français vont dialoguer sur des thèmes en lien avec le programme, ainsi que des séjours des enseignants italiens en France (et vice versa) et la réalisation d'un e-book (livre interactif) qui sera mis à disposition sur une plate-forme internationale.

Les élèves d'italiens de 3ème LV2 ont la possibilité de participer à un séjour culturel à Turin (3 jours) qui permet aux jeunes de prendre conscience de la richesse sociale et culturelle de l'Italie et de la ville qui en fut sa première capitale.

 

En ce qui concerne l’espagnol

Un échange linguistique est proposé aux élèves hispanisants de 3°. Cet échange existe depuis plus de vingt ans avec le Collège La Salle de Figueras auquel vient s’ajouter depuis peu le Collège La Salle de Gérone. A travers cette expérience unique les élèves bénéficient tout à la fois d’un réel bain linguistique au sein de leur famille d’accueil et de la découverte d’une région espagnole riche en histoire et en culture.

 P1130909

 

 En ce qui concerne l’allemand :

IMG 03791Dès la classe de 4ème, les élèves germanistes peuvent, dans la mesure où un nombre équivalent de correspondants allemands le permet, participer à notre échange avec le lycée de Pegnitz qui se situe en Bavière. Les liens solides que nous avons tissés depuis plus de 40 ans (!) nous offrent beaucoup de souplesse pour organiser notre séjour proposé une année en décembre, période de l’Avent très riche en traditions, l’année suivante au printemps : cette alternance permet aux élèves qui auraient la possibilité de partir en 4° et en 3° de varier l’approche culturelle et historique de ce pays à travers un programme de séjour différent d’une année sur l’autre.

 P1020787

 

 

Restez-informé

Inscrivez-vous à la lettre d'information de St Jean-Baptiste de La Salle et recevez chaque semaine, par mail, les évènements à venir et les actualités du Groupe Scolaire.

Inscription à la lettre d'information