COLLEGE ANNECY PRINGY 2017

Cycle d'orientation 3ème

ORIENTATION

Un orientation choisie … et une ouverture au monde professionnel

Le collège est une période centrale pour chaque jeune. En arrivant de l’école primaire, il sort de l’enfance et en sortant de 3ème, il peut choisir une voie d’orientation. Elle ne doit pas être subie, mais bel et bien choisie. L’orientation est donc capitale et nous y accordons toute son importance. Nous invitons nos élèves à faire des choix, nous les habituons à se positionner en tant que

jeune autonome et responsable.

Dans le cadre du Parcours Avenir, en classe de 6ème et 5ème, nous évoquons l’orientation par le biais de différentes actions en lien avec les professeurs principaux qui œuvrent auprès de chaque élève de façon individualisée. C’est une occasion pour que chacun puisse :

- découvrir le monde économique et professionnel,

- développer son sens de l’engagement et de l’initiative,

- définir ses principaux centres d’intérêt et envisager une projection sur l’avenir.

Les élèves de 4ème et 3ème vivent des moments importants :

- les séances au BDIo (Bureau de Documentation et d’Informations sur l’Orientation) avec les parents de l’APEL, permettent d’étudier les possibilités d’orientation après la classe de 3ème,

- des salons et conférences concernant l’orientation avec notamment une participation au RAP (Rencontre Avenir Professionnel) à l’Arcadium d’Annecy au cours duquel, les élèves peuvent rencontrer des professionnels et l’ensemble des lycées du bassin annécien,

- le forum des métiers, au sein du collège, organisé grâce à la précieuse collaboration de parents d’élèves qui acceptent de venir présenter leur métier,

61073624 284024839146443 4794369896857206784 n

- un stage de découverte en entreprise, manière de se confronter au monde du travail. Ils rédigent un rapport qu’ils soutiennent à l’oral

devant un jury dans le cadre de l'EPI « Monde économique et professionnel »,

- des mini-stages de découverte pour s’imprégner de l’ambiance dans les lycées.

NIVEAU 3ème

La classe de 3ème permet de complèter les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.

Le principal objectif est la préparation à l'entrée en 2nde avec un travail sur des compétences telles que l'autonomie ou l'adaptabilité.

Pour être plus proche des objectifs de 2nde, il est important d'entrainer les élèves à travailler sur leur réflexion plutôt que sur leurs capacités à « être scolaire ».

L'année de 3ème est une année chargée, avec notamment :

- Préparation à l'examen du Brevet des Collèges tout au long de l'année, grâce à 2 brevets blancs,

- Stage en entreprise en novembre suivi d'un rapport et d'une soutenance devant un jury dans le cadre de l'EPI "Découverte du monde Professionnel"

DSC 0048

- Poursuite de la préparation à l'épreuve orale du Brevet

- Échanges en Espagne ou en Allemagne et accueil de correspondants

- Voyage culturel en Italie

- Séjour à Verdun et en Alsace en début d'année dans le cadre du programme d'Histoire

- Travaux interdisciplinaires dans le cadre d'un second EPI

- Travail tout au long de l'année sur l'orientation avec les Professeurs Principaux (BDIo, conférences, salons, mini-stages,...)

En outre, à la maison, le travail personnel doit être approfondi. En classe, discipline et attention sont indispensables.

Les éventuels problèmes de comportement sont inacceptables en 3ème et pénalisant pour l'orientation. Si cette situation se présente, les élèves seront immédiatement sanctionnés.

De plus, nous sensibiliserons les élèves sur la gestion de leurs absences en les responsabilisant pour trouver le meilleur moyen de rattraper les cours et créer et instituer la solidarité entre eux.

Enfin, les élèves seront également évalués sur leur capacité à réagir aux remarques et à se remettre en question.