COLLEGE ANNECY PRINGY 2017

Cycle 4 : 5ème/4ème

La 5ème est la première année du cycle 4 : approfondir et élargir les savoirs et savoir-faire.

 

En 5ème, les élèves sont confrontés au changement de rythme par rapport à la 6ème. Ils doivent s'adapter à de nouvelles exigences et apprendreà s'organiser rapidement. C'est le début de l'autonomie.

Les nouveautés:

  • L'EIST se décline en 3 matières distinctes :Physique-Chimie, Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
  • Une nouvelle option pour certainsélèves : le Latin (1h par semaine).
  • Début septembre : sortie d'intégration 5ème au plateau de Beauregard.
  • En janvier-février : cycle "Savoir skier" au Grand Bornand.
  • Fin mars-début avril : test de l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) niveau 1.
  • Fin juin : sortie de fin d'année à Yvoire et à Sciez-sur-Léman sur le thème du Moyen Age.

Au fil de l'année:

IMG 3175

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe de 4ème est quant à elle plus exigeante

Les connaissances requises entrent pour quelques matières (français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique) dans le programme actuel du brevet des collèges. Par ailleurs, elles doivent être suffisamment maîtrisées car elles servent de bases au programme du 2nd cycle. Les cours font davantage appel à la réflexion, au raisonnement et à l'abstraction, le travail personnel demande quant à lui plus de compréhension et d'approfondissement. Les élèves doivent peu à peu apprendre à fonctionner avec davantage d'autonomie au niveau du travail personnel afin de pouvoir aborder la classe de 3ème dans des conditions satisfaisantes.

Savoir secourirDans le cadre de la responsabilisation de l'élève, est proposée depuis la rentrée 2013 la formation au « Savoir secourir » qui s'inscrit dans les compétences du socle commun (« avoir un comportement responsable »).

Au fil de l'année de 4ème, le programme permet aux élèves de se confronter à de nouvelles situations :

  •  En E.P.S : la course d'orientation , le hip hop ,le dragon boat
  •  En français : la critique de film avec participation à une émission radio (pour une classe du niveau), le concours national « Le plumier d'or » (pour tous)
  • Un nouveau séjour culturel sera proposé à tous les élèves du niveau 4° au cours de cette année scolaire afin de leur permettre de découvrir, en lien direct avec le programme, quelques facettes de notre capitale.

Par ailleurs, tous les élèves sont également invités à commencer à réfléchir à leur orientation par le biais du Centre D'Information et d'Orientation au sein même du collège : une équipe de parents formés à cet effet les accueille par petits groupes à partir de février/mars. Chaque année, la rencontre autour des métiers qui se déroule au collège sur une 1/2 journée banalisée leur permet de rencontrer des professionnels qui présentent leur secteur d'activité tout en répondant à toutes les questions posées.

Restez-informé

Inscrivez-vous à la lettre d'information de St Jean-Baptiste de La Salle et recevez chaque semaine, par mail, les évènements à venir et les actualités du Groupe Scolaire.

Inscription à la lettre d'information