École La Salle Sainte-Marie | Annecy
De la toute petite section au CM2 - Classe C.L.I.S

Collège La Salle | Pringy
De la 6ème à la 3ème - Section S.E.G.P.A - Internat Garçons

Les évènements à venir

Voir tous les évènements
  • Hip hop

  • rentree 6
  • slideep

  • IMG 20201218 161121

  • Slidefindannee
  • thumbnail 1
  • La porte ouverte aura lieu le samedi 26 novembre 2022 de 9h à 12h - PENSEZ A RÉSERVER VOTRE VISITE
  • Rentrée 2022
  • Sortie nature pour les CE2
  • Une première réussie pour le concours d'éloquence!!!
  • Les CM2 sur le lac
  • Les IMAGINASACS

L'équipe éducative

Ecole
L'équipe éducative
 
Ecole1


Nos Projets

Le projet d'école

Les couleurs de nos émotions

Un nouveau projet d’école a été élaboré pour les trois années scolaires de 2016 à 2018.

Il a été déterminé par l’ensemble de l’équipe, que lensemble de nos élèves àprouvait des manques dorganisation et de confiance dans le travail.

Les axes

  • Année 2016-2017 : développer chez l’élève la confiance en soi et en l’autre
  • Année 2017-2018 : aiguiser son attention et sa concentration
  • Année 2018-2019 : acquérir une meilleure organisation et de la méthode dans le travail

Chaque axe détermine des objectifs dans des domaines différents lors de la vie des élèves à l’école et au collège.

Ainsi, lannée dernière a été consacrée à lutillisation doutils qui permettent de développer la confiance.

ü  Les rôles de tuteurs : certains élèves peuvent être un appui pour dautres dans une classe afin dapporter une aide ponctuelle et de réaliser pour soi-même que lon est utile aux autres.

ü  Le marché de connaissance : moment inhabituel dans la vie de la classe et de lécole au cours duquel des élèves « vendeurs » proposent un savoir ou savoir faire à transmettre à des élèves « acheteurs ». Grands moments de partage et de découverte qui permettent à chacun de réaliser que lon a tous à apprnedre des autres et que tout le monde sait quelque chose quil peut transmettre .

ü  Les médiateurs : des élèves parmi les plus grands endossent un rôle de surveillant pendant les récréations de midi afin de venir en aide à la résolution de conflits lorsque le message clair nest pas suffisant. Alos, ces aides apportent une médiation en repsectant des étapes apprises lors dune fomation.

En 2017-2018, nous développerons des activités qui oermettent de prendre conscience de la nécessité dêtre attentif et concentré afin de mieux travailler, de manière rapide mais surtout efficace.

D’autres projets :

  • Un chœur d’école a été constitué pour que chaque élève s’enrichisse d’un répartoire commun. Le principe et l’organisation sont simples : chaque mois une classe propose un ou deux chants à apprendre ou à revoir. En fin de mois, tous les élèves se rassemblent pour partager ces chants. Ainsi, à la fin de chaque année, tous les élèves connaissent environ quinze chants communs.
  • Les classes maternelles travaillent toutes un même thème chaque année à des degrés d’exploitations différents et des activités adaptées pour les trois niveaux mais aussi avec des temps communs.
    En 2016-2017 le thème choisi était les pays du monde.
    2017-2018 sera l’occasion de travailler autour des contes.
  • L’ensemble de l’école s’attache toujours à faire des efforts sur l’environnement. Cette année, pour la rentrée 2017-2018, nous avons rectruté une jeune fille en mission de service civique qui va nous aider aussi dans ce domaine en faisant des interventions auprès des classes pour la préservation de l’environnement. Travail sur le tri des déchets à l’école mais aussi à la maison.

Activités sportives

Sortie ski de fond à l'écoleNos élèves ont la chance de participer à de nombreuses activités qui leur permettent de développer différents sens moteurs en lien avec les programmes officiels :

  •  Adapter ses déplacements en :
    •  natation pour les grandes sections, CP, CE1, CE2, élèves de C.L.I.S et CM1
    •  ski de piste et ski de fond pour les CM1 et CM2
    •  patinage pour les CP, CE1 et CE2
  •  S’orienter et se déplacer en toute sécurité en passant l’APER (attestation de première éducation à la route) pour les CM1 et CM2
  •  Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement avec le rugby pour les classes de grande section, CP, CE1 et CE2
  •  Concevoir et réaliser des actions à visées expressive et artistique en gymnastique pour les CM1

Dans l’école, les élèves participent aussi à des jeux d’adresse, d’équilibre, de sports collectifs avec et sans ballon dès les plus jeunes âges.

Répartition pédagogique

La répartition pédagogique est la suivante :

-          PS  : Delphine ESPINE

-          MS : Aude DELAIGUES

-          GS : Marie-Dominique CHAMAY

-           CP : Julie GERVET

-          CP- CE2 : Anne-Cécile FRAISSE et Nathalie BOS

-          CE1 : Caroline LAFEIGERES

-          CE2 : Catherine VALLET et Stéphanie CLAUDE

-          CM1 A : Marina GIROD

-         CM1 B : Virginie CARRION

-          CM2 : Sandrine BACHET  et Laure DALLEINE 

-          ULIS : Vorlette de SEREVILLE

-          ASEM : Christine THELEMAQUE, Elodie GRANDEMANGE, Patricia GIRARD 

       -         AESH : Anne GIROD, Sandrine GAGNIERE, Monique FORT, Perrine DUNAND, RENAUD Emelyne
 
       -        Secrétariat : Lise CHANOURDIE
 
       -         Etude :

 

Toute l’équipe éducative a le souci de l’épanouissement et la réussite de chaque élève et compte sur les familles pour collaborer dans ce sens en respectant les progressions, le règlement et l’organisation de la vie de l’école tout en encourageant vos enfants.

Notre restaurant scolaire se nomme « Rest’au calme ». C’est un nom choisi par les élèves qui s’impliquent pour que ce lieu reste un endroit où chacun est bienvenu pour partager, déguster et se reposer agréablement.

Il fonctionne en mode self à partir de la grande section. Pour les plus jeunes, les parents s’inscrivent au début de l’année pour venir assurer une aide d’une heure. C’est une bonne occasion de connaître le fonctionnement du self tout en rendant service.

 

ULIS

L'ULIS tient une place bien particulière dans notre école. Il s’agit d’une classe rassemblant un nombre plus restreint d’élèves qui sont en situation de handicap.

Ces élèves sont identifiés à l’école ou par des praticiens qui les suivent en dehors de l’école. Alors un dossier doit être constitué avec l’aide d’un enseignant référent spécialisé qui guide la famille pour faire une demande d’aide auprès de la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

ULIS de l’école fait partie de la catégorie  1, c’est à dire qu’elle est destinée aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Dans certains cas en effet, l'élève handicapé qui fréquente une école ne peut pas tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire parce que les conditions d'organisation et de fonctionnement de ces classes sont objectivement incompatibles avec les contraintes qui résultent de sa situation de handicap ou avec les aménagements dont il a besoin.

Il peut également avoir besoin de façon récurrente, voire continue, pour réaliser les apprentissages prévus dans son projet personnalisé de scolarisation, d'adaptations pédagogiques spécifiques liées à sa situation de handicap, qui lui permettent de construire peu à peu les compétences visées. Ainsi il est amené à quitter régulièrement la classe dans la semaine pour des prises en charges extérieures selon un suivi personnalisé.

Dans notre école, les élèves ULIS sont au nombre maximum de 11 élèves. Ils sont âgés de 6 à 11 ans au maximum. Cette classe est plus fréquemment appelée la « classe soleil » afin de lui donner une coloration plus positive. Si il s’agit d’une classe particulière, c’est aussi parce que son existence implique tous les enseignants de l’école qui sont amenés à accueillir régulièrement dans leur classe les élèves ULIS pour des apprentissages sur des temps variables. Les modalités et les objectifs de ces inclusions sont évalués par les enseignants en lien avec l’enseignant spécialisé ULIS qui reste responsable, pédagogiquement, de tous les élèves de sa classe.

La fréquentation d'une classe ordinaire par un élève ULIS doit être prévue dans son PPS, c’est à dire dans une forme de « contrat de scolarisation » constitué par les différentes personnes de l’entourage pédagogique proche de l’élève : l’enseignant ULIS, le chef d’établissement, les parents, les rééducateurs et l’enseignant référent.

À La Salle Sainte Marie nous attachons une importance particulière aux élèves ULIS car, conformément au projet éducatif Lasallien, nous avons à cœur d’accueillir et de respecter chacun tel qu’il est et surtout de le faire progresser en l’accompagnant de manière adaptée. Il nous paraît également important que les élèves de notre « classe soleil » soit complètement associés au projet d’école ainsi qu’aux différents projets de l’établissement. Pour ce faire, tous les ans nous prenons le temps de présenter les élèves de la « classe soleil » aux autres élèves des classes élémentaire afin que ceux-ci tiennent compte de leurs particularités et soient plus vigilants et accueillants à leur encontre.

Plus d'articles...

Contact École Sainte-Marie

Contact Collège La Salle